MODES AMIABLES

MODES AMIABLES

Maître Celine BORREL est formée au processus collaboratif par l’AFPDC.

Le droit collaboratif est une méthode de négociation contractuellement encadrée, un mode alternatif et amiable de résolution des différends, un processus innovant et efficace inspiré des principes de la négociation raisonnée.

Le droit collaboratif repose sur le principe selon lequel les parties en conflit peuvent elles-mêmes trouver une solution à leur différend, avec l’aide d’avocats certifiés, formés au processus collaboratif et tenus au secret professionnel renforcé. Le processus de règlement collaboratif des litiges se déroule en plusieurs étapes. Les parties s’engagent à trouver une solution négociée. Elles sont toujours accompagnées par un avocat praticien de processus collaboratif, qui les aide à objectiver la situation et trouver des options adaptées à leurs besoins.

 

Le processus de règlement collaboratif peut être utilisé dans de nombreux domaines, notamment en matière de droit du travail (licenciement, rupture de contrat) ou de droit de la famille (garde d’enfants, divorce, séparation).

Maître Céline BORREL a également été formé pour accompagner son client durant tout le processus de médiation. Elle le préparera aux réunions de médiation qui auront lieu en présence du médiateur et de l’autre partie ou des autres parties. Le processus autorise le client à demander, en cours de réunion, de suspendre la séance afin de pouvoir s’entretenir en aparté avec son avocat conseil. A l’issue de chaque réunion, le client pourra, avec son avocat conseil, en faire le bilan pour mieux préparer la suivante. Si la médiation réussit, elle débouche sur un accord amiable.

Logo-celine-borrel-footer

© Site réalisé par Léah Design | 2023